VoisiWATT est une entreprise de territoire issue d’une dynamique citoyenne et entrepreneuriale initiée en 2016 sur le Nord Drôme.

La Drôme est naturellement favorisée pour produire de l’énergie hydraulique (Rhône, Isère et de nombreuses rivières), éolienne (vallée du Rhône), photovoltaïque (2500 heures de soleil par an) ou par traitement de la bio-masse abondante.

Ce potentiel mérite d’être exploité et valorisé.

Notre enjeu :

L’enjeu de VoisiWATT est de faciliter les conditions techniques et financières pour transformer ce potentiel en énergie et en ressource collective.

Soit :

● Nous sommes maître d’ouvrage et prenons en charge la totalité des démarches administratives et techniques. Nous louons vos espaces.

● Nous exploitons les centrales de production d’énergie et sommes en charge de leur assurance, maintenance et entretien.

● Nous prenons en charge le financement de votre projet.

Vous devenez sociétaire de VoisiWATT

Soit :

● Vous souhaitez exploiter en direct votre centrale pour autoconsommer et/ou en vendre sa production.

● Nous vous conseillons et intervenons en assistance à maîtrise d’ouvrage et prenons en charge la totalité des démarches administratives et techniques.

● L’assurance, le maintien et l’entretien de la centrale est à votre charge (nous vous proposons un contrat de maintenance et une gestion déléguée).

Nos objectifs :

● Concrétiser l’objectif d’autonomie énergétique du territoire : nous prévoyons d’y contribuer en produisant l’équivalent de 5 Mw en cinq ans soit 3 hectares d’installations photovoltaïques.

● Contribuer au développement des compétences et des emplois dans la filière locale dans les métiers de l’énergie.

Crédit photo : Eric d’HEROUVILLE

Notre propre énergie : une entreprise de territoire  

Faites un investissement socialement responsable dans une entreprise de territoire :

● Une entreprise qui œuvre pour son territoire et gère un bien commun. L’énergie solaire est un bien commun par définition. La reprise en main par la communauté des citoyens de sa production est donc « naturelle » et essentielle.

Les résultats sont réinvestis dans le projet : nous œuvrons pour l’intérêt collectif, et non dans un objectif privé d’enrichissement personnel.

Nous concourons à une amélioration des conditions collectives du développement humain durable, nous promouvons une autre façon de voir et pratiquer l’économie par une primauté du projet sur l’activité, dans le cadre d’une gestion désintéressée et économiquement viable.

● Une entreprise qui appartient à son territoire :

  • Son actionnariat est citoyen
  • Sa gouvernance est ouverte
  • Elle applique le principe démocratique « une personne, une voix »
  • Une entreprise qui sert son territoire :
    • En contribuant à l’autonomisation énergétique de celui-ci dans l’objectif du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)
    • En maximisant les retombées économiques locales :
      • Nos sous-traitants sont locaux à 100% : architectes, bureaux d’études, installateurs…
      • Le matériel est français ou européen.

ON PARLE DE NOUS

Nous avons eu plusieurs fois l’opportunité de parler de notre projet, de nos motivations et de notre engagement à la radio. N’hésitez pas à écouter le replay des émissions !

Le jeudi 14 janvier 2021, Caroline PRAT nous a accueilli dans les locaux de RCF Radio :

Nous avons eu l’opportunité à deux reprises de rencontrer l’animatrice Nelly SORBIER dans les locaux de France Bleu :

Le Dauphiné Libéré a également parlé de nous :