VoisiWATT – Ma propre énergie

Le réseau électrique en équilibre sur un fil

Le réseau électrique en équilibre sur un fil

La quantité d’électricité injectée (production et importation) sur le réseau électrique doit toujours être égale à la quantité d’électricité consommée. Sans quoi c’est le blackout.

Avec l’augmentation de la production renouvelable, qui peut varier fortement suivant les conditions climatiques, cet exercice est devenu beaucoup plus complexe, car les centrales classiques doivent compenser les fluctuations incessantes de la production renouvelable.

D’autant qu’il n’est pas possible de stocker l’électricité en grande quantité et sur de longues périodes de temps.

Que se passe-t-il en cas de déséquilibre ?

Trop d’électricité, pas assez de demande

Si on injecte trop d’électricité sur le réseau par rapport à la quantité consommée, il y a un risque que les centrales se déconnectent du réseau après un certain temps. 

Trop de demande, pas assez d’électricité

Si on en injecte trop peu pour satisfaire la demande, le plan de délestage automatique est activé afin d’éviter le blackout, sinon les centrales déclenchent les unes après les autres, jusqu’à l’effondrement complet du réseau c’est-à-dire le blackout.

Comment peut-on agir pour conserver l’équilibre ?

  1. Diminuer ou augmenter la production d’électricité

On peut momentanément réguler (à la hausse ou à la baisse) certaines centrales ou démarrer des centrales électriques de réserve. Les centrales au gaz, très réactives, jouent ici un rôle important.

  1. Réduire la consommation d’électricité

Des accords sont pris avec certains clients professionnels consommateurs, en cas de risque de déséquilibre du réseau, ces clients industriels acceptent de réguler leur consommation et/ou leur production pendant un certain temps. Ils reçoivent en échange une compensation financière.

Les réserves d’énergie (en soutirage ou production) peuvent être activées en 30 secondes pour les plus petites (150MW) jusqu’à 30 minutes pour les plus grosses (1000MW).

  1. Importer ou exporter de l’électricité

On peut également faire appel aux gestionnaires de réseaux voisins pour importer ou exporter de l’électricité.

  1. Délester

Le délestage consiste à priver momentanément certains consommateurs d’électricité pour éviter le blackout. Cette solution n’est utilisée qu’en dernier recours.

  1. Stocker l’électricité

Cette solution n’est pas encore possible à grande échelle sur le réseau.

L’équilibre du futur

On l’appelle smart-grid ou réseau intelligent, un réseau d’énergie qui intègre les technologies de l’information et de la communication pour améliorer son exploitation et développer de nouveaux usages. Une couche de réseaux numériques vient se superposer aux réseaux physiques de transport et de distribution de l’électricité pour assurer le pilotage de la production en fonction de la consommation.

Laisser un commentaire

Retour en haut