VoisiWATT est née en 2017 de la dynamique citoyenne et entrepreneuriale “Start-Up de Territoire” en Nord Drôme.

QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes des citoyens engagés pour le bien commun et la transition énergétique indispensable de notre territoire réunis au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. En tant que facilitateur et professionnel des énergies renouvelables, nous apportons des solutions simples, efficaces, locales et fiables à un enjeu majeur. Nous le faisons de manière transparente, démocratique (une personne = une voix), ouverte à tou.te.s, et en toute confiance.

Nos objectifs sont de :

● Concrétiser l’objectif d’autonomie énergétique du territoire : nous prévoyons d’y contribuer en produisant l’équivalent de 5 Mw en cinq ans soit 3 hectares d’installations photovoltaïques.

● Contribuer au développement des compétences et des emplois dans la filière locale dans les métiers de l’énergie.

Notre propre énergie :  

● Notre vocation est de gérer ce bien commun qu’est la production d’énergie renouvelable dans un intérêt collectif. L’énergie solaire est un bien commun par définition. La reprise en main par la communauté des citoyens de sa production est donc « naturelle » et essentielle.

Pour nous, la transition énergétique dépasse les intérêts individuels et s’inscrit dans une démarche non spéculative dans la durée : nous sommes transparents dans le partage de la valeur créée et les résultats sont réinvestis dans notre projet.

Nous concourons à une amélioration des conditions collectives du développement humain durable, nous promouvons une autre façon de voir et pratiquer l’économie par une primauté du projet sur l’activité, dans le cadre d’une gestion désintéressée et économiquement viable.

● Notre entreprise appartient à notre territoire :

  • Notre actionnariat est citoyen
  • Notre gouvernance est ouverte
  • Nous appliquons le principe démocratique « une personne, une voix »

● Notre entreprise sert notre territoire :

  • En contribuant à l’autonomisation énergétique de celui-ci dans l’objectif des Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET)
  • Avec une exigence écologique : nous installons nos centrales de production sur des lieux déjà artificialisés, avec une attention portée à l’indice carbone du matériel acheté
  • En maximisant les retombées économiques locales :
    • Notre matériel est français ou européen
    • Avec notre fort ancrage local, nous contribuons à développer et préserver les emplois locaux : bureaux d’étude, architectes, géomètres, notaires, entreprises des travaux publics et de la construction, installateurs photovoltaïques…

Crédit photo : Hugo RUEL, Eric d’HEROUVILLE