Pour accélérer la transition énergétique l’ADEME livre ses préconisations dans sa newsletter de juin 2022. Sa réponse ? massifier les énergies renouvelables. A l’exemple de l’Allemagne (1). Car, si la part de ces énergies dans la production brute finale d’énergie ne cesse depuis des années d’augmenter en France, leur taux de production n’atteint pas l’objectif promis dans le cadre de la première directive sur les EnR (2). En 2022 elles ne représentent que 19,1 % de la consommation d’énergie globale contre 14,9 % en 2015, soit près de 4 points en-dessous de l’objectif promis. Bénédicte Genthon, directrice adjointe Bioéconomie et énergies renouvelables à l’ADEME d’expliquer : « nous sommes le seul pays d’Europe à ne pas avoir respecté nos engagements. » Or un tiers de nos consommations, voilà la couverture que devrait atteindre les EnR en 2030 selon La loi Énergie-Climat de 2019.
Pour atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique, Jérôme Mousset, directeur Bio-économie & énergies renouvelables liste deux priorités :
- réduire nos consommations d’énergie par des actions de sobriétémassifier la production de toutes les catégories d’EnR pour réduire nos émissions de carbone et renforcer notre indépendance énergétique
Comment produire plus d’EnR ?
- en activant des leviers de confiance dans les champs économique, politique et social
-
- en conjuguant quatre enjeux
1 / fixer un cap clair et pérenne des objectifs de la transition énergétique pour permettre aux entreprises et aux collectivités d’y répondre. Les moyens de la mettre en place passent par des exercices de prospective sur les quatre scénarios Transition(s) 2050 élaborés par l’ADEME et par « le développement de dispositifs d’aide pour la recherche et l’innovation dans les EnR via des appels à projets nationaux et régionaux. »
2 / « Il faut aussi créer les conditions de rentabilité économique des installations d’EnR » via des dispositifs d’aide publique comme le Fonds Chaleur, qui vise à déclencher les investissements dans les projets de chaleur renouvelable tels que les réseaux de chaleur urbains.
3 / L’appropriation de la transition énergétique par l’ensemble de la population. Pour ce faire, il est indispensable d’associer les citoyens à la construction des projets EnR dans leurs territoires et d’impliquer encore davantage les collectivités dans la transition énergétique, selon Jérôme Mousset. « Il faut pour ce faire les accompagner dans la conduite des projets et c’est pour cela que l’ADEME contribue activement au déploiement du réseau des Générateurs (voir p. 9). Il est aussi important de permettre aux décideurs locaux de définir leurs propres objectifs sur les EnR. À cet égard, la régionalisation de la programmation pluriannuelle de l’énergie est vraiment une bonne nouvelle. » (3)
Des recommandations qui sembleraient avoir été entendues par un gouvernement français déjà largement alerté. Le 23 juin dernier le premier ministre, Elizabeth Borne a d’ailleurs annoncé le lancement d’un projet de loi visant à accélérer le recours aux énergies renouvelables. Question, quelle efficacité pour une future loi qui, immanquablement, se confrontera au traité sur la charte de l’énergie de 1994, autorisant in fine l’intervention juridique des géants de l’énergie si leurs intérêts étaient menacés par un changement de politique énergétique. Ce que rappellent dans une tribune du Monde du 30 juin les experts du climat, Santiago Lefebvre et Yamina Saheb (4).
1 / https://reporterre.net/Quand-le-photovoltaique-allemand-produit-plus-que-le-nucleaire-francais
2 / https://www.europarl.europa.eu/factsheets/fr/sheet/70/energies-renouvelables
3 / https://infos.ademe.fr/magazine-juin-2022/dossier/70-de-renouvelables-en-2050-comment-faire/
4 / https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/06/30/vestige-d-un-ancien-monde-le-traite-sur-la-charte-de-l-energie-met-en-peril-la-transition-energetique_6132665_3232.html