Le solaire thermique: la chaleur du soleil dans nos maisons !
De la lumière à la chaleur, il n’y a qu’un pas ! À côté de notre cœur d’activité photovoltaïque chez Voisiwatt, découvrons ensemble le solaire thermique, une autre façon d’exploiter l’énergie du soleil.
Chez Voisiwatt, notre coopérative citoyenne, nous captons déjà la lumière du soleil pour produire une électricité locale et renouvelable grâce au photovoltaïque. Mais l’énergie solaire ne sert pas qu’à produire de l’électricité !
Il est aussi possible de chauffer directement l’eau et les maisons grâce à une autre technologie : le solaire thermique. Une solution simple, efficace et complémentaire à nos actions pour une transition énergétique complète !
Comment ça marche ?
L’idée est toute bête (et géniale) : des capteurs placés sur les toits absorbent la chaleur du soleil. Cette chaleur est transmise à un liquide qui circule dans des tuyaux. Ensuite, ce liquide chauffe de l’eau stockée dans un ballon, prête à être utilisée pour la douche, la vaisselle ou même pour chauffer toute la maison.
Il existe deux grands types d’installations :
- Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) : parfait pour produire l’eau chaude sanitaire d’une maison.
- Le système solaire combiné (SSC) : en plus de l’eau chaude, il prend en charge une partie du chauffage !
Pourquoi s’y intéresser ?
Le solaire thermique, c’est le champion du rendement ! Il capte beaucoup plus d’énergie solaire qu’un panneau photovoltaïque de même surface.
Résultat : moins de dépenses d’énergie, moins de CO₂ émis et plus d’indépendance énergétique.
Et avec un matériel robuste (25 ans de durée de vie en moyenne), c’est un investissement durable.Autres bonnes nouvelles :
- Le soleil est gratuit (et il ne risque pas de faire faillite).
- L’entretien est minimal.
- Et l’impact environnemental est très faible, surtout avec des équipements européens ou français.
Y a-t-il des limites ?
Bien sûr, tout n’est pas parfait : en hiver, le soleil est moins généreux, et il faut parfois un petit complément (chaudière ou appoint électrique). De plus, l’installation demande un peu de place pour les capteurs et pour le ballon de stockage.
Mais au global, avec un dimensionnement adapté, le solaire thermique peut couvrir jusqu’à 70 % des besoins en eau chaude sur l’année. Pas mal pour une énergie gratuite et naturelle !
Pourquoi en parler aujourd’hui chez Voisiwatt ?
Parce que la transition énergétique ne se fera pas uniquement avec de l’électricité verte. Le chauffage représente une part importante de notre consommation d’énergie.
En élargissant notre regard aux différentes formes d’énergie solaire, comme le thermique, nous renforçons notre action pour un territoire plus autonome, plus sobre, et plus résilient face aux enjeux climatiques.Promouvoir toutes les solutions locales et renouvelables, c’est pleinement dans l’esprit de Voisiwatt : produire, consommer mieux, et avancer ensemble vers un futur énergétique durable.
Alors, prêts à capter un maximum de soleil ? ☀️